Date de publication : 22/ 10/ 2012

Injustice médiévale moderne

Samuele Pellecchia/Prospekt, for The New York Times

La Presse nous apprend que les sept membres de la Commission Italienne « Grand Risque » ont été reconnus coupables d’homicides par imprudence. Ceci à la suite d’un séisme dans la région d’Aquila en 2009 où plus de 300 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d’autres se sont retrouvés sans-abris.

Homicide par imprudence. Misère…

Résumons et tentons de bien comprendre ce qui se passe ici. On a une région victime d’une terrible tragédie, plus de 300 morts, des milliers de sans-abris. On cherche un responsable, un coupable.

Une série de secousses de faible intensité précédent le meurtrier séisme a inquiété les autorités de la région qui ont demandé l’avis des membres de la Commission Italienne « Grand Risque » afin d’évaluer le risque. Ces derniers ont dit qu’il était impossible de prédire si un séisme surviendrait ou non.

Le pire se produisit et aujourd’hui, les survivants tentent d’obtenir réparation pour leur perte. Ce qui, dans le cas présent, s’apparente davantage à de la vengeance. Car il est littéralement impossible de prévoir un séisme. Homicide par imprudence? C’est une farce! Imprudence de quoi? De ne pas avoir alerté la population qu’un séisme, que je rappelle impossible à prévoir, pouvait peut-être se produire?

Certains ont qualifié ce procès de « médiéval » et je crois qu’il a tout à fait raison. On ne s’attarde pas aux faits, on s’attarde à chercher un coupable à punir afin de soulager (métaphoriquement parlant) la douleur des victimes.

Il n’y a rien de plus triste qu’une catastrophe naturelle et contre laquelle nous sommes complètement désarmés, sans aucun recours. On n’a qu’à penser à Haïti, à La Nouvelle-Orléans, aux Philippines pour ne nommer que quelques endroits où de telles catastrophes naturelles ont frappé et ont laissé dans leur sillage morts et destruction.

À chaque fois le même constat, la loterie totalement injuste de la nature qui ne possède ni morale, ni éthique, ni volonté propre. Et c’est exactement là où la justice italienne commet un grave précédent en tentant de responsabiliser ce qui ne peut l’être. N’importe quel être doué du moindre sens logique et d’un esprit un tant soit peu scientifique comprend qu’on ne peut tenir des scientifiques responsables d’un tel événement. Leur responsabilité se limite à faire des prédictions basées sur l’état des connaissances actuelles en fonction des données auxquelles ils ont accès. Or, la séismologie, la science qui étudie les séismes, est loin, très très loin d’être une science parfaite et l’état des connaissances est au mieux fragmentaire.

Mais de le dire à une population éprise non pas de justice, mais de vengeance, ne fait certainement de la bonne politique et risque même de provoquer des débordements. On préfère plutôt sacrifier à l’autel de cette vengeance la science et on envoie au pilori ces sept victimes collatérales d’une injustice médiévale moderne.

Je vis au Nunavik depuis maintenant plus de dix ans. Je travaille dans le domaine de l'éducation où j'ai enseigné pendant plus de dix ans avant de devenir directeur d'école. Aujourd'hui, je suis responsable de l'informatique pour la commission scolaire Kativik. Il va sans dire que mes écrits n'engagent que moi et ne reflètent pas nécessairement les opinions mon employeur. Mais ça, vous vous en doutiez, n'est-ce pas?

Les opinions émises par les auteurs publiés sur Le Globe ne représentent pas nécessairement les opinions des administrateurs du site. Lisez les conditions générales
*******
0
0
  

Vos réactions sur Facebook

Vos Commentaires 1 Commentaire
Exprimez vous
  1. Si les Italiens ont un système de jurisprudence, est-ce que ça veut dire que tous les cas de négligence scientifique pouvant causer la mort sont des tentatives d’homicide?

Annoncez ici
More in A la Une, fil de presse, International
Old hands
Une retraite sous la grisaille

En fin de campagne électorale, le Parti québécois s'est engagé par écrit envers la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ)...

tdf-toutes-des-folles
Toutes des folles

Un groupe sexiste et misogyne s'est distingué ces jours-ci par le biais d'une page Facebook nommée TDF, Toutes des Folles....

intimidation
Moquerie synonyme d’intimidation?

Intimidation… Juste le mot fait peur. On en parle tellement depuis 1 an, que ça ne veut plus dire grand-chose....

voyage
Le voyage ou la destination

L'être humain demeure une charmante créature. Il réagit comme il peut en fonction de son environnement, son travail, ses proches....

bob gratton_18183
L’antinationalisme et la haine de soi

Ne cherchez pas la cohérence ces jours-ci. Outre les évidentes lacunes en communication du gouvernement péquiste et ses propres contradictions,...

Close