Date de publication : 22/ 09/ 2012

Maladie honteuse

Dans l’observation de ma société québécoise que j’aime beaucoup, je veux dénoncer une attitude collective devant cette maladie honteuse : l’argent. J’ironise, mais pas tant que ça. L’argent ne fait pas le bonheur, mais il rend le malheur confortable. Au Québec, nous avons sincèrement un gros problème dans la relation avec l’argent.

Dernièrement, j’écoutais la populaire émission Un souper presque parfait diffusée sur les ondes de V. Une dame a reçu les participants dans sa maison décorée avec goût et richement. Les commentaires déferlaient sur Twitter : elle veut montrer qu’elle a de l’argent, elle fait sa fraîche, elle va à la télé pour se montrer blablabla. La même chose s’est produite à l’arrivée de Pauline Marois à la tête du Parti québécois. Parce qu’elle et son mari ont fait de l’argent dans leur vie, certains électeurs l’accusaient d’être loin du peuple, d’être snob. Ces critiques liaient directement leur argent aux politiques du Parti Québécois : un raccourci intellectuel malhonnête et inutile.

Ces deux exemples teintent la relation que beaucoup de Québécois entretiennent avec l’argent. Je pense que c’est par jalousie : je ne peux pas me payer tout ça, je vais faire en sorte que tu te sentes tellement coupable que tu vas être plus malheureux que moi qui ne peux pas en avoir autant. Cette attitude demeure grotesque, risible, ridicule et méchante.

Nous avons une histoire judéo-chrétienne impossible à nier. La religion culpabilise les fidèles pour tout et n’importe quoi et la branche catholique romaine chante bienheureux les pauvres. Ce phénomène marque les peuples presque jusque dans les gènes. Chers fidèles, si les pauvres sont heureux, le pape doit être extrêmement malheureux. Ouvrez les yeux : la réussite pécuniaire est un constat. Ce n’est pas mieux ou pire ni une qualité ou un défaut. Sommes-nous capables de simplement apprécier le beau sans nous sentir diminués personnellement par rapport à l’autre?

À la base, le moteur principal de cette réaction jalouse et mesquine réside dans le jugement : cette force obscure s’emparant de certaines personnes condamnant immédiatement, à leurs dires, cet étalage de richesses malsaines et snobs. Notez, si une personne se paye une bouteille de Champagne par mois, peut-être est-ce simplement qu’elle préfère ça à une caisse de 24 bières par semaine. Son plaisir mensuel au Champagne coûte, soit dit en passant, moins cher qu’une caisse de 24 hebdomadaire. Nous sommes prompts à juger du portefeuille d’une personne et la personne elle-même : si elle voyage, elle est automatiquement riche; si elle boit du Champagne, elle est automatiquement snob.

Quand je regarde des plaisirs que des gens se permettent tout en assumant leurs responsabilités : je suis contente pour eux, point. Je ne cherche pas d’intention derrière le geste.

Profiter de la vie et montrer notre joie n’est pas un affront à ceux qui n’ont pas les moyens de manger trois repas par jour. Aider, c’est le faire à la hauteur de nos moyens, sans pour autant nous rendre malheureux ni vivre dans un cabanon par solidarité avec les sans-abri. Ce n’est pas comme ça que nous les aiderons. Alors, pourquoi tant de malaise devant l’argent : la nature humaine demeure un mystère.

(Photo par kenteegardin)

Plutôt active sur Twitter sous @MarilenePilon, je suis une indépendantiste convaincue: vivement notre pays du Québec. Mes articles concernent principalement le politique et mon blogue personnel http://marilenepilon.wordpress.com contient également des billets plus ludiques. Bonnes lectures!

Les opinions émises par les auteurs publiés sur Le Globe ne représentent pas nécessairement les opinions des administrateurs du site. Lisez les conditions générales
*******
0
0
  

Vos réactions sur Facebook

Vos Commentaires 1 Commentaire
Exprimez vous
  1. Roger says:

    Aux propos de premier degré, vous excuserez une reponse humoristique de premier degré:
    Admirez-vous Tony Accur-sot ou Vitro Rizzutrop parce-qu’il sont riches? Oh, on ne devrait pas les accuser, car ils sont riches, et on nous accuserait par sophisme d’avoir un probleme avec l’argent. Et pourquoi des travailleurs d’usines ne devraient-il pas voter pour Mitt Romney qui a fait fortune en endettant les entreprise puis en sacrant les travailleurs dehors, peut-etre parce qu’il n’agirait pas dans leur interet? Mais non, il est riche, donc on ne peut pas etre contre lui car on serait automatiquement contre la richesse. Contre Cheney qui a fait des millions avec la guerre en Irak? Mais non, il est riche, il a su comment creer sa propre richesse, et tout le monde devrait pouvoir tuer des centaines de milliers de personne pour s’en mettre dans les poches. Et en plus, cest une mane pour l’industrie des proteses, des bombes et des cerceuils, et c’est bon pour le PIB, au diable les conditions de vie et les morts. Certe, si une miniere devaste la nape phreatique avec de l’arsenique cest pas chouette, les habitants du pays en development seront empoisonnes, mais les actionnaires auront un peu plus d’argent, et cest ca qui est important dans la vie, et il ne faut jamais critiquer les profits, l’argent, et surtout pas les riches, ni les conflits d’interet, ni la corruption, ni les profits des cartels, ni la concentration de la richesse et des medias, ni des enveloppe brunes, car des enveloppe brune c’est de l’argent et il ne faut surtout pas critiquer ca sinon on insinuerait qu’on a un probleme avec l’argent… apres tout, l’argent est essentiellement creer a partir de rien, par l’ecriture d’une transaction comptable dans une banque privee, et le petro-dollar est backer par des portes-avions et des missiles de croisiere, Saddam avait juste a conserver le petro-dollar, car le petro-dollar est bon pour la sante, il est bien et vertueux. Vive l’argent, pour l’argent, et vive les interets et les conflits d’interets, surtout quand ils rapportent de l’argent, woohoo.

Annoncez ici
More in A la Une, fil de presse, Société
Ourson Louis Vuitton
De rêves, d’illusions et de mensonges

Que pensez-vous de cet ourson Louis Vuitton dont un exemplaire s'est vendu 182,550$?   Une partie importante de la cohésion...

vin
Soûlitude

  Les Chimbas vivent tout nus, entre la Namibie et l'Angola, et se teignent la peau en rouge. Leurs maisons...

HF
La parité homme-femme : oui, mais…

À la suite de l'élection de la première Première Ministre du Québec madame Pauline Marois, la question de la parité...

Innocence-of-Muslims-2
« Innocence of Muslims » : le rôle de la propagande derrière la violence

Tous connaissent aujourd’hui l’existence du film d’extrêmement piètre qualité qu’est « Innocence of Muslims ». Les extraits diffusés sur Youtube ont littéralement...

Gabriel Nadeau-Dubois
Annulation de la hausse : une victoire des étudiants?

  À la suite de l'annulation par le PQ de la hausse des frais de scolarité, j'ai pu constater la...

Close