Date de publication : 28/ 09/ 2012

LA comète de l’Histoire?

(Image: E. Guido, G. Sostero, N. Howes)

Le 21 septembre dernier, le International Scientific Optical Network (ISON) en Russie a découvert une nouvelle comète. On l’a nommée C/2012 S1. Ce sont les astronomes Vitali Nevski et Artyom Novichonok qui ont fait la découverte avec une caméra CCD couplée à un télescope de 40 cm de diamètre. Ce dont ils ne se doutaient pas est qu’ils vont possiblement passer à l’Histoire.

Selon les calculs courants, cette comète devrait passer à moins de 2 millions de kilomètres du soleil le 28 novembre 2013. Ces mêmes calculs prédisent qu’elle pourrait atteindre une magnitude de -16 (plus la magnitude est petite, plus la brillance est grande – hé! ce n’est pas moi qui ai fait cette échelle!), ce qui est 40 fois plus brillant que la pleine lune (dont la magnitude maximale est -13). Si les calculs s’avèrent, ce sera LA comète de l’Histoire – un évènement unique de toute l’Histoire de la civilisation.

La comète est présentement de magnitude +18 mais sa brillance augmente à mesure qu’elle s’approche du Soleil. Puisque l’œil humain ne peut percevoir des objets célestes de magnitude supérieure à +6, elle sera visible à l’œil nu à partir du début novembre 2013, atteindra son maximum de luminosité vers la fin novembre et diminuera en brillance jusqu’à la mi-janvier 2014, moment à partir duquel elle ne pourra plus être vue sans équipement. L’hémisphère nord de la Terre sera aux premières loges.

L’orbite presque parabolique de C/2012 S1 laisse croire qu’elle provient du nuage d’Oort, une région où orbite des milliards d’autres comètes, résidus de la formation de notre système solaire, et qui forme une sphère diffuse autour du Soleil, très au-delà de l’orbite de Pluton; Pluton est à une distance moyenne de 40 fois la distance Terre-Soleil alors que le nuage d’Oort couvrirait une région s’étalant de 1000 à 150 000 fois la distance Terre-Soleil.

Intéressé par la science, les technologies, l'innovation, l'art, le design et la créativité. Enjeux globaux, à moyen et long termes. Architecte en logiciel, développeur, astrophysicien. Humaniste séculier, sceptique, rationaliste, curieux. Photographe, poète à ses heures, blogueur. Humain concerné.

Les opinions émises par les auteurs publiés sur Le Globe ne représentent pas nécessairement les opinions des administrateurs du site. Lisez les conditions générales
*******
+1
0
  

Vos réactions sur Facebook

Annoncez ici
More in A la Une, fil de presse, science
7627593476_7ba900b26e
Lettre à Lysiane Gagnon

Suite au torchon de Lysiane Gagnon sur les manifestations étudiantes, je lui ai écrit un courriel. J’ai décidé de le...

gentilly-300x199
Lysiane « mauvaise foi » Gagnon conseille les employés de Gentilly 2

S'il y avait un prix cette année pour la mauvaise foi, je crois que Lysiane Gagnon serait en lice au...

5052214075_8e84bf1858
La pente glissante du statut juridique du fœtus

Mise à jour : entre le temps que ce texte fut écrit et sa publication, le vote a eu lieu....

roy26_09_12
Caricature – Yvon Roy – Carré rouge

  Yvon Roy : http://roycaricatures.wordpress.com/

Alexandre_Cabanel_-_Phèdre
Hausse d’impôts : le malheur des riches…

  Dans toute l'hystérie entourant la hausse d'impôts des plus riches (je trouve l'idée de rétroaction assez discutable moi aussi),...

Close