Date de publication : 15/ 05/ 2012

Rénover avec internet

Il est parfois agréable de constater à quel point internet s’initie dans certains domaines très conventionnels et réussis à faire économiser le consommateur. Alors que plusieurs propriétaires sont en ce moment à la recherche d’entrepreneurs pour réaliser les travaux et rénovation de leur maison, le web est justement un outil qui pourrait réduire leur facture. Et oui, construction et internet!

Sites web d’aide à la construction

Le modèle est le suivant, un site web offre des services de soumissions en ligne pour plusieurs travaux donnés dans une région spécifique. Le consommateur effectue une demande de soumission en ligne et reçoit par la suite un appel d’un conseiller pour obtenir plus de détails au besoin. Le propriétaire obtient ensuite trois soumissions d’entrepreneurs qualifiés et sera en mesure de choisir la plus intéressante et probablement la moins chère. Les internautes avertis seront en mesure de trouver ce service gratuit et québécois! Le site d’aide tire ses revenus d’une part sur les travaux, alors que le client ne débourse pas plus, au contraire!

Qualification des entrepreneurs

Un aspect très intéressant de cette formule, outre l’économie, est que les entrepreneurs sont qualifiés pour les travaux à réaliser et un suivi est fait auprès des propriétaires face à leur satisfaction suite aux rénovations et constructions. Le client est donc assuré de la compétence de l’entrepreneur et que ce dernier effectuera correctement les travaux demandés. Les vérifications sont généralement effectuées au niveau de l’enregistrement légal de l’entrepreneur, sa solvabilité, l’existence d’antécédent judiciaire, la validation de sa licence RBQ, les références de clients antérieurs, etc.

Ces vérifications assurent donc qu’un entrepreneur en toiture par exemple est bel et bien qualifié pour ce type de travaux. Le processus de vérification le plus stricte observé est celui de Réno-Assistance, qui explique clairement les conditions d’admission sur son site. Ainsi, vous êtes certain d’avoir un entrepreneur en toiture vérifié par Réno-Assitance pour vos travaux de toit et un plombier pour votre évier. Cela semble évident, mais une des plaintes les plus fréquentes à la RBQ est la découverte d’entrepreneurs qui effectuent des travaux dont ils n’ont pas les permis et qualifications!

Assistance dans le cas d’insatisfaction

Dans les quelques cas d’insatisfaction face aux travaux effectués, l’organisation derrière le site web agit en tant que médiateur afin de clarifier rapidement la situation et intervenir pour que le propriétaire soit satisfait. La qualité étant un gage de succès pour les sites d’aide à la rénovation et construction, les cas sont généralement rapidement réglés.

Ce modèle d’affaires internet est très intéressant, car en fin de compte, c’est le client qui est gagnant. Vous avez donc un autre bel outil web afin d’économiser sur vos travaux en plus d’avoir la tranquillité d’esprit sur la qualité de ces derniers.

Analyste et rédacteur web. Baigne dans le monde du web, à l’affut des nouveautés concernant la blogosphère, le web social, et le monde d’internet de façon générale.

Vos Commentaires 1 Commentaire
Exprimez vous
  1. Sébastien says:

    J’ai justement fait affaire avec une telle compagnie il y a quelques jours. Je vous tient au courant de mes expériences.

Annoncez ici
More in fil de presse, technologie
Livre rouge
Les réseaux sociaux : un précieux allié chez les auteurs?

Les réseaux sociaux réservés à la nouvelle génération? J’en doute! Pour plusieurs, les technologies sont le fléau des adolescents qui...

Photo: La Presse Canadienne /Jacques Boissinot
Pour un pacte électoral de gauche

La clarté des positions de Québec solidaire sur les revendications étudiantes aura pour effet de leur attirer plusieurs voix dans...

article_ayrault_hollande
Quel Premier pour Hollande?

C’est demain que François Hollande dévoilera le grand mystère entourant la nomination de son Premier ministre qui sera nommé dans...

Line Beauchamp2
Démission de Line Beauchamp : quand une démission est un compromis…

On s'attendait à quelque chose comme un compromis de la part du gouvernement pour régler la crise, mais on a...

0004
Crise étudiante – Mémoires d’un ancien leader étudiant

  Je le mentionnais dans ma description, je suis un ancien leader étudiant. L'an dernier, j'étais président de l'association étudiante...

Close